Le jeu de la vie
Le jeu de la vie a été imaginé par John Horton Conway en 1970. Ce jeu s’appuie sur une paire de règles mathématiques et il démontre comment ces règles extrêmement simples à une petite échelle peuvent engendrer des formes extrêmement complexes à une échelle macro. Cette idée nous inspire notamment sur ce qui pourrait être un des principes fondamentaux dans notre univers et dans les processus qui ont engendré la vie. Ce jeu nous montre aussi un sujet débattu en physique qui sont les « réalités émergentes ». Selon l’échelle à laquelle on regarde l’univers ; des comportements et des « physiques » nouvelles peuvent y émerger. C’est un peu comme regarder une molécule d’eau de manière individuelle, maitriser tous les aspects de sa composition et ne pas se rendre compte qu’une infinité de molécules d’eau peut engendrer de la pluie, des vagues et des marées…

Dans cette exemple que j’ai récupéré sur internet vous voyez des blocs interagir entre eux ce qui crée une illusion de mouvement. En réalité, les cellules sont fixes et elles peuvent soit être activés soit désactivés en fonction des règles suivantes :
Les règles d’évolution
À chaque génération :
- Sous-population :
Une cellule vivante qui a moins de 2 voisines vivantes meurt (elle est trop seule). - Surpopulation :
Une cellule vivante qui a plus de 3 voisines vivantes meurt (elle est trop entourée). - Survie :
Une cellule vivante qui a 2 ou 3 voisines vivantes reste vivante. - Naissance :
Une cellule morte qui a exactement 3 voisines vivantes devient vivante (une nouvelle cellule naît).
Dans cet exemple on a un tout petit tableau ce qui nous empêche de voir la vraie évolution du jeu à grande échelle. Mais ne s’arrêtez pas ici ! Je vous envoi vers la chaine Science Etonnante où vous pourrez voir en profondeur les implications de ce jeu. Vous ne serrez pas déçu !
